Communauté Economique
des Pays des Grands Lacs

Elaboration du programme régional de développement intègre de la plaine de la ruzizi « predir »

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT (SERVICES DE CONSULTANTS)

COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES PAYS DES GRANDS LACS « CEPGL »

Nom du Projet : élaboration du programme régional de développement intègre de la plaine de la ruzizi « predir »

N° d’Identification du Projet : P-Z1-EAZ-045 * Secteur : Développement Rural

La Communauté Economique des Pays des Grands Lacs « CEPGL », regroupant la République du Burundi, la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, a fait une demande pour un financement de la Facilité africaine de l’eau (FAE) du Groupe de la Banque africaine de développementafin de couvrir le coût des études d’aménagement intégré de la Plaine de la Ruzizi dans le cadre du Programme de Développement Intégré de la Plaine de la Ruzizi « PREDIR ».

La CEPGL a l’intention d’utiliser une partie des sommes qui seront accordées au titre de ce don pour financer le contrat d’un Consultant qui va réaliser les services suivants :

  1. Elaboration d’un Schéma directeur de développement intégré et durable sur l’ensemble de la plaine dans les trois pays de la CEPGL devant conduire à des orientations d’aménagement de la plaine étalées sur un horizon de 20 à 30 ans ;
  2. Réalisation des études d’aménagement de niveau faisabilité/APS sur une superficie maximale priorisée de 20.000 ha de périmètre d’irrigation (réhabilitation, création) ;
  3. Réalisation des études de niveau APD sur les périmètres retenus ainsi que les Dossiers d’appels d’offres (DAO) y afférents.
  4. L’élaboration du schéma directeur et les études de faisabilité (APS et APD) se déroulerontsur une période de 15mois.

Le Secrétariat Exécutif Permanent de la CEPGL invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus.

Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.).

Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque africaine de développement,édition de mai 2008 et révisée en juillet 2012, qui sont disponiblessur le site web de la Banque à l’adresse :http://www.afdb.org.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures suivantes d’ouverture de bureaux : de 09 heures à 13 heures et de 15heuresà 17heures 30 (GMT+2).

Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 14 septembre 2015 à 17 heures (GMT+2)et porter expressément la mention « Etudes d’aménagement intégré de la Plaine de la Ruzizi / PREDIR ».

À l’attention de :
SECRETARIAT EXECUTIF PERMANENT DE LA CEPGL
BP 58Gisenyi
Province de l’Ouest/ République du Rwanda
Tél. fixe :+250 280 30 30 40/ +250 280 30 30 50 /+250 280 30 30 60
Tél. mobile : + 250788307061 ; +250788301764 ; +250788309395 ; +250788307063
E-mail:info@cepgl.org ; htuyaga@cepgl.org ; jlititiyo@cepgl.org ; lgashumba@cepgl.org ;fnzosabimana@cepgl.org