Communauté Economique
des Pays des Grands Lacs

Visite de la délégation de la cepgl auprès du gouverneur du nord kivu, ce lundi 10 aout 2015

Le lundi 10 août 2015, la délégation de la CEPGL composée du Secrétaire Exécutif et du Secrétaire Exécutif Adjoint chargé de l’Intégration Economique a effectué une viste de travail au Gouvernorat de la Province du Nord-Kivu à Goma /République Démocratique du Congo où elle a pu s’entretenir avec Son Excellence Monsieur Julien PALUKU KAHONGYA, Gouverneur de cette province.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’échanges de vue sur les secteurs intéressant le développement des pays de la CEPGL.

Dans cette perspective ; il a été entre autres question du processus d’expropriation en rapport aux travaux d’aménagement des axes transfrontaliers spécialement entre les villes de Gisenyi-Goma jusqu’au port SNCC.

Il a été aussi évoqué le sujet relatif à la poursuite des travaux d’aménagement des axes transfrontaliers sur le tronçon allant de la Petite Barrière au port SNCC à Goma.
Sur ce volet, il a été porté à la connaissance de Monsieur le Gouverneur que le Burundi et le Rwanda s’attèlent à ré-contractualiser ce marché pour l’attribuer à d’autres entreprises. La République Démocratique du Congo fera de même.

Les deux interlocuteurs ont également évoqué la question sécuritaire dans la région, notamment entre les villes jumelles de Goma et Gisenyi et sont satisfaits de la coexistence pacifique des populations des deux entités.

(Photo souvenir Monsieur Herman TUYAGA, Secrétaire Exécutif de la CEPGL et l’Honorable Julien PALUKU KAHONGYA, Gouverneur de la Province du Nord-Kivu à Goma / RDC)


(Photo souvenir Monsieur Herman TUYAGA, Secrétaire Exécutif de la CEPGL et l’Honorable Julien PALUKU KAHONGYA, Gouverneur de la Province du Nord-Kivu à Goma / RDC)